Astuces pour optimiser la durée de vie d’une cartouche d'encre
Cartouches d'encre

Astuces pour optimiser la durée de vie d’une cartouche d’encre

Le prix d’une cartouche d’encre de qualité reste assez onéreux. Plusieurs façons peuvent permettre de prolonger la vie d’une cartouche. Pour économiser de l’encre, l’utilisateur peut agir à la fois sur la cartouche, la feuille et l’imprimante.

Réduire la taille de l’imprimé pour faire de l’économie

Il est possible de réduire la taille de l’imprimé afin d’augmenter la durée de vie de votre cartouche d’encre. Par ailleurs, l’utilisation de certaines polices comme le Times New Roman ou encore le Century Gothic peut permettre d’économiser. Imprimer en mode brouillon ou « draft », c’est aussi une solution afin de réduire la quantité de l’encre à utiliser. Dans ce cas, la qualité reste tout de même préservée si l’imprimé concerne un simple courrier ou bien une requête administrative. D’un autre côté, privilégier les feuilles A4 et imprimer en noir et blanc est également plus économique. En ce qui concerne l’imprimante, un nettoyage régulier sur les buses est requis pour éviter les imperfections pouvant entraîner une dépense en plus sur les cartouches d’encre.

Adopter les bons gestes pour augmenter la durée de vie de la cartouche

En outre, différentes manières d’imprimer sont à connaître pour vous aider à augmenter la durée de vie de votre cartouche d’encre (guide via digitallyours).

Tout d’abord, il est possible de sélectionner les parties essentielles à travailler avant d’imprimer. Grâce à cette technique, vous avez la possibilité de supprimer des graphismes ou des dessins inutiles et de limiter le volume d’encre nécessaire. Par ailleurs, il est conseillé d’éteindre un appareil après chaque utilisation pour éviter le dessèchement des têtes d’impression. Au cas où une imprimante devrait rester inutilisée pendant quelques jours, il faut effectuer au moins un imprimé par jour pour préserver la durée de vie de l’encre. Sachez aussi que plusieurs logiciels sont proposés sur Internet pour diminuer la consommation d’encre tout en sauvegardant la qualité de l’imprimé.

Utiliser le reste d’encre dans la cartouche pour économiser

Après que la cartouche soit vide, il peut rester environ 20 % d’encre que vous pouvez encore utiliser. Pour être sûr que la cartouche est vraiment vide, il faut la sortir de l’appareil et le réintroduire. S’il est encore impossible d’imprimer, il faut alors enlever les résidus qui se trouvent sur les parois de la cartouche à l’aide d’un sèche-cheveux et réchauffer l’encre pour pouvoir l’utiliser.

Bien conserver la cartouche pour optimiser sa durée de vie

Une cartouche non ouverte se conserve parfaitement pendant des mois ou même des années. Après son ouverture, l’encre sèche rapidement. Pensez à introduire rapidement la cartouche à l’intérieur de la cartouche pour éviter qu’elle ne se dessèche encore plus vite. Généralement, une cartouche est utilisable 3 mois après son ouverture. Elle doit aussi être conservée dans son emballage d’origine avant son utilisation. Elle doit rester à l’abri de la lumière et de l’humidité pour garantir une plus longue durée de vie. Un endroit sec et ambiant est à privilégier pour assurer une bonne conservation à une cartouche.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *