Les détails à connaître pour changer la cartouche d’encre d’une imprimante
Cartouches d'encre

Les détails à connaître pour changer la cartouche d’encre d’une imprimante

Quand vous utilisez régulièrement votre imprimante, son niveau d’encre se vide rapidement. Selon le type et la marque de votre matériel, les signes qui indiquent le reste de l’encre dans la cartouche sont différents. Certains refusent directement d’exécuter l’impression. D’autres affichent une fenêtre sur l’ordinateur, montrant que le niveau d’encre est bas. Il existe aussi ceux qui bloquent l’impression. Pour avoir une idée de quelle cartouche a besoin d’encre, voici quelques astuces à savoir absolument.

Les pistes de détection du niveau d’encre dans une cartouche

Chaque imprimante a sa spécificité, mais il existe toujours les mêmes signes qui affichent d’une cartouche est vide et d’autres non. En général, les points suivants démontrent l’état des imprimantes et des cartouches concernées lorsqu’elles n’ont plus d’encre :

  • L’imprimante indique qu’il y a une cartouche vide à travers un clignotement de couleur rouge par exemple. Vous verrez ce cillement sur l’écran de contrôle du matériel de bureau. Le manuel d’utilisation de l’imprimante donne encore plus de détails sur ce signalement.
  • Il existe des imprimantes disposant d’un programme d’estimation de niveau d’encre. À chaque cartouche est affiché un pourcentage du niveau de l’encre. Le logiciel qui accompagne ce matériel d’impression permet donc de démontrer le degré de l’encre noir, jaune, magenta et cyan.
  • Dans le cas où l’imprimante n’a pas de logiciel de programme d’estimation de niveau d’encre, il faut entrer dans le panneau de configuration du PC. Pour pouvoir le découvrir, vous devrez ouvrir la fenêtre des options d’impression. Vous aurez ainsi les détails dont vous avez besoin.
  • Une autre alternative qui est bien indispensable est la fonction page test à imprimer. Vous lancez ainsi l’exécution de l’impression de cette dernière. Il permet d’avoir un aperçu sur les couleurs manquantes ou qui ne sont plus très visibles. Quand l’impression est de couleur très claire, le niveau d’encre est très bas. Il faut donc changer ce consommable.

L’état de l’impression quand la cartouche est vide

Lorsqu’une ou plusieurs cartouches sont vides, les majorités des imprimantes ne laissent plus la machine fonctionner. Les impressions sont donc bloquées jusqu’à ce que vous remplaciez la cartouche cible. Il faut commander une cartouche de même référence et de même marque pour pouvoir changer l’ancien. Si vous vous trompez de cartouche, le matériel de bureau ne marchera pas. Il est ainsi important de bien se renseigner sur les détails de la cartouche à acheter.

Que faire des cartouches d’encre vides ?

Si vous faites partie de ceux qui utilisent trop souvent l’imprimante, vous êtes celui qui consomme autant de cartouches. Ce qui est sûr, c’est que vous ayez chez vous tout un tas de cartouches vide que vous n’avez plus besoin. La solution à cela est de contacter des entreprises spécialisées pour racheter vos cartouches vides. Elles seront recyclées puis rétribuées. N’hésitez pas dans ce cas à faire un peu d’économie en vendant vos cartouches vides. Quelles que soient la marque et la couleur de la cartouche, elle sera acceptée par le magasin concerné. Vous respectez déjà l’environnement quand vous avez de quoi à recycler donc, faites en sorte de collecter vos cartouches en vue de les revendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *