Pourquoi investir dans une imprimante à laser
Uncategorized

Pourquoi investir dans une imprimante à laser ?

La croissance des besoins en matière d’impression ont conduit à l’élaboration d’imprimantes plus modernes et performantes : les imprimantes à laser. Avant cette nouvelle technologie, on utilisait des imprimantes dites à jet d’encre. Ces dernières fonctionnent par le dépôt de quelques gouttes d’encre directement sur le papier, alors qu’en ce qui concerne l’imprimante à laser c’est l’encre qui va être attirée vers le papier grâce à une lumière présente à l’intérieur de l’appareil.  Cette lumière sera reflétée par un miroir et détectée par une lentille. Toute l’efficacité du mécanisme de l’imprimante va reposer sur ces éléments.

Connaître les fonctionnalités de l’imprimante avant l’achat

Une imprimante à laser a l’avantage principal de permettre une économie d’encre considérable en ce qu’elle permet de réaliser l’impression d’un millier de pages de plus qu’une impression à jet d’encre avec la même quantité d’encre. Les entreprises où il faut utiliser une imprimante plusieurs fois par jour sont les plus concernées par le sujet et doivent observer de près le comparatif des imprimantes laser, d’autant plus s’il leur faut en plus faire des photocopies et des scans parce qu’il existe des imprimantes multifonctions. Elles coûtent certes plus cher mais sont rentables sur la durée, et permettent d’éviter l’achat de plusieurs appareils différents, à savoir un scanner et une photocopieuse. L’électrostatique exercée par l’imprimante lui permet de n’utiliser que la juste quantité d’encre nécessaire, ce qui évite le gaspillage d’encre. D’ailleurs, contrairement à l’imprimante à jet d’encre, vous n’aurez plus besoin d’attendre quelques minutes pour que l’encre sur le papier que vous venez d’imprimer soit complètement sèche parce que le papier sera immédiatement utilisable. Enfin, il existe aussi des imprimantes à laser uniquement monochrome et à couleurs. Les premières n’imprimeront qu’une encre à couleur noire tandis que celles à couleurs sont munies de cartouches d’encre de couleurs, toutes mélangées ou séparées. Celles qui sont séparées sont plus pratiques parce qu’elles s’usent indépendamment les unes des autres. Les cartouches d’encre dites à haut rendement coûtent certes plus cher mais elles offrent une meilleure qualité d’impression.

Comment utiliser une imprimante à laser

Pour ce faire, il faut la brancher à un ordinateur par un fil spécialement prévu à cet effet et se référer aux recommandations prescrites dans le manuel d’utilisation et aux indications qui s’afficheront sur votre écran. Certaines imprimantes sont d’ailleurs dotées d’un écran qui permet de régler manuellement le type d’impression dont vous avez besoin, comme c’est le cas d’une impression recto-verso. Il existe cependant des imprimantes à laser qui ne nécessitent pas de fil parce qu’elles peuvent être connectées à un ou même plusieurs ordinateurs par wifi. Ce système est pratique pour les bureaux où plusieurs personnes doivent se servir de la même imprimante. Enfin, il existe aussi une nouvelle génération d’imprimantes à laser qui sont encore plus pratiques parce qu’elles permettent de réaliser une impression à très grande distance. Il s’agit en quelques sortes d’une impression commandée en ligne grâce à une programmation de l’appareil pour procéder aux impressions des données qui lui sont transmises via des données stockées sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *